Vélo de montagne

La région de Mont-Tremblant se taille une place de choix dans l’univers du vélo de montagne grâce à son réseau de sentiers de qualité supérieure, reconnu pour son sol qui sèche rapidement. En effet, à Mont-Tremblant nous vous garantissons de belles sorties dans nos sentiers même si la température est peu clémente.  Ses nombreuses pistes traversant une partie de la municipalité ainsi que ses paysages naturels ajouteront au plaisir de rouler.

Le réseau de plus de 50km, incluant 30km de voie simple, est entretenu par le club Vélo Mont-Tremblant. Tous les usagers des sentiers de vélo de montagne doivent se procurer un billet saisonnier ou journalier afin de parcourir les sentiers. Ces fonds vont directement à Vélo Mont-Tremblant pour l’entretien des sentiers ainsi qu’au développement du sport dans la communauté. La liste des différents points de vente se trouvent sur leur site internet www.velomonttremblant.ca

Les cartes papier des sentiers de vélo de montagne sont disponibles dans les bureaux touristiques, boutiques spécialisées et plusieurs établissements d’hébergement.

À découvrir

Village

À environ 2km à partir du secteur Village, par la piste pavée  multifonctionnelle La Villageoise, vous avez accès directement aux sentiers de vélo de montagne. Les sentiers les plus près du Village, La Truite et La Sciotte le long de la rivière Petite Cachée, vous amène au coeur du réseau de plus de 50 km.

Sentiers faciles à modérés
Piste à rouleau (pumptrack) (0,1 km), Zone «Émi» quilibre (0,4 km), Grand Lodge (0,5 km), Labyrinthe (1,2 km), Villa Bellevue (2,9 km), La-Villageoise-de-Mont-Tremblant (11,6 km), Parc Linéaire (12,3 km)

Sentiers exigeants
Côte à Cody (0,3 km), Deer Mountain (0,5 km), Jazz (0,6 km), Envoye en bas (0,7 km), Sciotte (0,8 km), Les Pins (1,5 km), Gorge (1,2 km), Truite (1,5 km), Cachée (2,6 km), Diable (2,4 km), Geai Bleu (2,7 km)

Les incontournables

  • Profitez du soleil et baignez-vous à la plage du lac Mercier où vous pourrez aussi louer des vélos
  • Plusieurs gîtes, auberges, petites boutiques, cafés sympathiques et de délicieuses tables
  • Les sessions de groupe entre filles, tous les premiers lundis de juin à septembre (départ au bureau d’accueil touristique)

Domaine Saint-Bernard

Au Domaine Saint-Bernard, des sentiers tracés doubles et multi-usage (marche et vélo de montagne) vous attendent, dont quelques-uns peuvent servir de sentier d’initiation au sport. Un petit parc d’habileté et une piste à rouleaux (pumptrack) ont été construits ce printemps près de la plage du lac Raynaud pour initier les jeunes et les aider à développer leurs réflexes pour leurs futures sorties en sentier. Il n’y a aucun frais d’entrée au Domaine St-Bernard pour les citoyens de Mont-Tremblant, 5$ pour les visiteurs.

Les droits d’accès aux sentiers de vélo de montagne ne sont pas inclus dans les frais d’entrée au Domaine. Les non-résidents doivent déboursés les frais d’entrée au Domaine et les droits d’accès aux sentiers de vélo de montagne.

Sentiers faciles à modérés
A21-Contre-courant (1 km), A3-Contre-courant (1,3 km), A16-Contre-courant (2,2 km), A1-Grande Allée (7,2 km)

Sentiers exigeants
A19-La cloche (0,4 km), A3-La côte (0,4 km), A2-Harfang (1,5 km), A7-Renard (1,7 km)

Les incontournables

  • Terminer votre escapade au Pavillon d’Astronomie Velan et explorer le cosmos
  • Visiter le Jardin des oiseaux et observer plus de 60 espèces, dont le mésange à tête noire, le merle bleu, le jaseur boréal et le colibri à gorge rubis
  • Finir la journée par une baignade rafraîchissante et un pique-nique au Lac Raynaud

Centre de villégiature

La majorité des sentiers de vélo de montagne se trouvent sur les terrains appartenant au Centre de villégiature Tremblant de part et d’autre de la Montée Ryan et du Chemin Duplessis le long de la rivière du Diable. Par contre, un seul sentier se trouve directement sur les pentes de Station Mont-Tremblant, la piste Criterium – Coupe Canada, mais soulignons que c’est un circuit parfait pour les cyclistes à la recherche d’un défi de compétition! À chaque année en mai, une compétition de cross-country et de descente de niveau national s’y tient.

Sentiers faciles à modérés
Lynx (3,4 km), La-Villageoise-de-Mont-Tremblant (11,6 km)

Sentiers exigeants
Humpty Dumpty (0,1 km), Grand-duc (0,2 km), Pékan (0,2 km), Belvédère (0,4 km), P’tite Crisse (0,5 km), Jim Minty (0,6 km), Patrouille (1 km), Écureuil (1,4 km), Carriole (1,9 km), Criterium – Coupe Canada (3,4 km), Chouette (5,0 km), Nord-Sud (7,5 km)

Les incontournables

Téléchargez les cartes de sentiers ici

Fonctionne sans connexion

  • Français et anglais
  • Contient toutes les informations sur votre position actuelle

Application mobile GRATUITE

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre