Randonnée pédestre

Mont-Tremblant est la destination par excellence pour la promenade et les excursions sportives. Ses paysages à couper le souffle, ses nombreux sentiers et ses belvédères offrent des points d’observation incomparables. Ici, reconnecter avec la nature prend tout son sens.

À découvrir

Secteurs village et centre-ville

Lorsque vous voulez faire une randonnée près du village ou du centre-ville , vous avez le choix entre une dizaine de sentiers qui vous amènent le long de la rivière du Diable ou sur de petits sommets qui vous promettent de très beaux points de vue. Vous pouvez utiliser le stationnement du bureau touristique ou les stationnements le long de la Villageoise pour avoir accès à ce réseau de beaux sentiers, facilement accessible en voiture ou même en transport en commun.

Sentiers faciles à modérés

Villa Bellevue (2,5 km) , Cachée (2,3 km), Diable (2,3 km) , Écureuil (1,3 km), La Chouette (4,7 km), Lynx (3 km) , Pékan (0,2 km), Sciotte (0,8 km) , Geai Bleu ( 2,8 km) , P’tite Crisse (0,4 km)

Centre de villégiature

Si vous séjournez dans un hôtel du centre de villégiature ou visitez ce coin, vous devez absolument vous laisser tenter par une ascension de la montagne de Tremblant, la plus haute cime des Laurentides. 11 sentiers de randonnée accueillent autant les débutants que les familles et les coureurs expérimentés. Les plus aventuriers pourront s’élancer vers le sommet par le sentier Grand prix des couleurs, le chemin le plus court et le plus abrupte. Fatigué(es)? Pas de problème, la télécabine panoramique peut vous redescendre!

 

SentierLongueurDifficulté
Manitou0,6 kmFacile
Ruisseaux2,4 kmFacile
360°2,5 kmFacile
Sommets4,1 kmModéré
Parben1,6 kmExigeant
Sasquatch2,1 kmExigeant
Vertigo3,9 kmExigeant
Caps4 kmExigeant
Grand prix des couleurs4,1 kmExigeant
Johannsen5 kmExigeant
Grand Brulé5,8 kmExigeant
Ruisseau les Pruches5,9 kmExigeant
Toit des Laurentides7 kmExigeant
Nord-Sud7,7 kmExigeant
Grand Nord0,5 kmExigeant
Tour du Timber2,9 kmExigeant

Les incontournables

  • Un pique-nique sur l’une des tables au sommet de la montagne
  • Une glace en famille après votre randonnée
  • Profiter d’un repos bien mérité sur l’une des terrasses du centre de villégiature entre amis!

Domaine Saint-Bernard

Réunissez la famille et sillonnez plus de 30 kilomètres de sentiers en pleine nature. Partez à la rencontre des cerfs de Virginie, geais bleus et autres espèces animales, marines et végétales. Sportif(s)? Rendez-vous au Centre de la nature Wheeler et participez à une séance d’entraînement entre amis sur le Parcours Wheeler, un sentier de 2 km composé de 10 stations d’exercices de différents niveaux d’intensité autour du lac Raynaud. Plaisir garanti!

Sentiers faciles à modérés
M1 Manicou (0,8 km), A15 Le Héron (0,2 km), M2 Les Mélèzes (1,5 km), La Mennais (1,7 km), Contre-courant (3,7 km), A1 Grande Allée (6,8 km)

Sentiers exigeants
A19 La cloche (0,4 km), A3 La côte (0,4 km), Mont Onontio sommet (0,8 km), R1 Contour (1 km),
A2 Harfang (1,4 km), A7 Renard (1,6 km), A8 Les Paliers (1,8 km), Mont Onontio (1,9 km), A14 La Vénérable (2,6 km), R2 Mont Saint-Bernard (2,6 km)

Les incontournables

  • Terminer votre escapade en famille au Pavillon d’Astronomie Velan et explorer le cosmos
  • Visiter le Jardin des oiseaux et observer plus de 60 espèces, dont la mésange à tête noire, le merle bleu, le jaseur boréal et le colibri à gorge rubis
  • Finir la journée par une baignade rafraîchissante et un pique-nique au Lac Raynaud entre amis

Téléchargez la carte de sentiers ici

Parc national du Mont-Tremblant

Partez à la conquête des secteurs de la Diable, de la Pimbina et de l’Assomption, parfaits pour la promenade ou la randonnée sportive. Sur place, des centaines de lacs et de rivières, 196 espèces d’oiseaux et une diversité faunique hors du commun pour vous en mettre plein la vue. Des parcours de longue randonnée sont également disponibles et jalonnés de dix refuges pouvant accueillir de 2 à 18 personnes.

Sentiers faciles à modérés

Secteur de la Diable: Les Chutes-Croches (720 m), La Chute-du-Diable (1,4 km), Le Lac-aux-Atocas (1,5 km), Le Lac-des-Femmes (3,1 km), La Corniche (3,4 km), La Roche (5,4 km), Le Lac-Poisson (7,4 km), La Coulée (8,2 km), Le Bois-Franc (12,2 km), La Bouche des Chutes-Croches (13,4 km)

Secteur de la Pimbina: L’Envol (4 km), La Chute-aux-Rats (9,4 km)

Secteur de l’Assomption: Le Lac-de-L’Assomption (3 km), Les Grandes-Vallées (4,6 km), La Boucle du Lac-de-L’Assomption (7 km)

Sentiers exigeants

Secteur de la Diable: Le Centenaire (14,3 km ou 9,6 km), Le Toit-des-Laurentides (14,6 km), L’Ours (17,1 km), Le Malard (17,6 km)

Secteur de la Pimbina: Le Carcan (14 km)

Les incontournables

  • Les centres d’observation et la vue imprenable sur la nature sauvage
  • Les magnifiques Chute-du-Diable et Chutes-Croches
  • L’expérience Via ferrata du Diable à essayer absolument!
  • La possibilité d’effectuer de longues randonnées sur plusieurs jours et de dormir confortablement dans les refuges aménagés pour les visiteurs
  • Plus de 400 lacs et rives sablonneuses pour pratiquer des activités nautiques (Lac-des-Sables, lac Escalier, lac Caché, lac Lauzon) et la baignade (lac Monroe – secteur La Diable et lac Provost – secteur La Pimbina)

Téléchargez les cartes des sentiers ici

Fonctionne sans connexion

  • Français et anglais
  • Contient toutes les informations sur votre position actuelle

Application mobile GRATUITE

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre