Conférences et réseautage |

Tourisme & innovation

Présentée par Tourisme Mont-Tremblant, en association avec Créneau Accord Laurentides et l’appui de: Ville de Mont-Tremblant, Corporation de développement économique – MRC des Laurentides, Fairmont Tremblant

« Comme dans de nombreux secteurs économiques, l’innovation aujourd’hui la plus visible dans le secteur touristique est celle apportée par les nouvelles technologies, qui modifient les comportements, facilitent et enrichissent de multiples manières les expériences de voyage. Après l’arrivée du e-tourisme, avec le développement de sites de ventes en ligne de prestations touristiques, le secteur a ensuite connu la révolution du m-tourisme, via l’essor des Smartphones et des applications qui les accompagnent. Mais l’innovation est aussi générée par des attentes nouvelles de la part des clientèles touristiques, que ce soit dans leur mode de consommation ou dans les produits et services recherchés, répondant à de nouvelles préoccupations. Les tendances actuelles sont à la recherche de davantage d’authenticité, de respect de l’environnement, de développement local, d’expériences de voyage… La création de nouvelles « expériences » pour les touristes est donc un des fondements actuels de l’innovation dans le secteur, même si l’innovation concerne aussi les entreprises et opérateurs en interne, pour améliorer leur organisation, leurs procédés, et leur compétitivité. »

Source : « L’innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives », Direction générale des entreprises

Quand

Mercredi, le 10 mai 2017

13h30: Accueil
14h00: Mot de bienvenue et présentation des conférenciers
14h15: Volet 1 | Conférence « Le tourisme de demain »
Durée: 90 min.
15h45: Pause
16h00: Plénière en compagnie d’Alexandre Taillefer
16h45: Questions – Conclusion, mots de remerciements
17h00: Cocktail – Réseautage (bouchées et consommation inclues)
19h00: Fin

Tarifs

Partenaires TMT : 30 $+tx  |  Non-partenaires TMT : 45 $+tx

Fairmont Tremblant (Salle Mali)

Stationnement

Stationnements P1 et P2 gratuits
Stationnements P9 et P11 avec bornes de paiement (taux horaire)
Stationnements à proximité du Fairmont Tremblant (service de navette inclus): tarif préférentiel de 15$

Volet 1 | 14h15 : Conférence « Le touriste de demain » (Durée : 90 minutes)

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoileront les quatre grands mouvements qui exerceront une influence sur le touriste de demain : le changement dans l’ordre mondial, les nouveaux enjeux démographiques, l’environnement sous tension et les technologies disruptives. Selon les deux conférenciers experts de l’industrie touristique, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, le secteur du voyage tel que nous le connaissons sera transformé et les effets sur le touriste seront multiples.

Volet 2 | 16h00: Plénière en compagnie d’Alexandre Taillefer (Durée : 45 min. + période de questions)

Alexandre Taillefer livrera sa vision du tourisme de demain et les innovations qui auront un impact sur l’industrie touristique.  Les sujet abordés:

  1. Innovations en tourisme;
  2. Sa vision du tourisme de demain : facteurs de réussite;
  3. Sa perception de la destination de Mont-Tremblant et des Laurentides d’aujourd’hui et de demain;
  4. Questions / réponses de certains intervenants.

Alexandre Taillefer esalexandre-taillefert un entrepreneur en série ayant fondé et développé plusieurs projets marquants dans le milieu culturel de Montréal et du Québec. Connu publiquement depuis sa participation à la série télévisée « Dans l’œil du Dragon », il est l’associé principal d’XPND Capital, un fonds en capital croissance investissant principalement dans les entreprises des secteurs des technologies, divertissement, médias et transport. Défenseur infatigable de la culture, il préside de nombreux Conseils d’Administration, notamment ceux du Comité de Pilotage de Montréal Métropole Culturelle, de Communications Voir, de gsmprjct° et du Musée d’Arts contemporain, qui a connu depuis son arrivée en 2012 une revitalisation importante. Finalement, Il n’hésite jamais à partager ses idées et sa passion en s’impliquant régulièrement dans divers secteurs du milieu culturel, que ce soit en tant que conférencier, où en signant une chronique engagée pour le nouvellement retapé magazine mensuel, Voir. 

Inscription :

Étape 1 de 2

50%
  • Informations

  • Veuillez vérifier votre adresse courriel avec attention puisque vous y recevrez votre confirmation.