Ski de fond - Mathieu Fortin et Dominique Laverdure

Ski de fond: 130 km de sentiers pour s’évader

Par | 16 Feb, 2017

Pour la randonnée classique ou à pas de patins, le réseau de sentiers de ski de fond de Mont-Tremblant promet une expérience exceptionnelle dans un panorama naturel à couper le souffle. L’athlète Mathieu Fortin et l’ambassadrice Dominique Laverdure nous dévoilent leurs pistes coup de cœur dans la région.

Deux résidents, deux styles de skieurs, une même passion. Pour Mathieu, la piqure du ski de fond a commencé dès l’âge de 8 ans. L’activité familiale s’est rapidement transformée en sport à haute intensité pour l’athlète ayant participé à de nombreuses compétitions, dont les jeux du Québec, les championnats canadiens et le circuit NCA aux États-Unis.

Ski de fond classique

Pour l’entraînement ou pour le plaisir

« Mont-Tremblant, c’est le paradis du ski de fond et de l’entraînement. Les paysages, la nature, la variété des pistes, mais aussi l’ensemble des activités complémentaires que l’on peut pratiquer ici, c’est vraiment impressionnant », confie le skieur expérimenté qui adore se lancer sur les parcours de cette destination qu’il connait à la perfection.

Pour Dominique, le ski de fond est un pur moment d’évasion. Sur l’heure du lunch pour s’éclipser du bureau et méditer l’espace d’un moment, entre amis pour une excursion récréative ou en soirée pour observer un magnifique coucher de soleil, tous les prétextes sont bons pour enfiler ses skis et partir à l’aventure.

« La beauté de Mont-Tremblant, c’est que le réseau des pistes sillonne les cinq pôles de la région. On peut skier en pleine nature ou tout près de l’action. Souvent, on arrête au centre-ville ou au village pour déguster un bon verre de vin ou une soupe et magasiner entre deux coups de patin. Puis, on repart », souligne avec entrain la propriétaire de l’agence Rouge Marketing.
Dominique Laverdure

Un réseau de pistes accessible pour tous

C’est un réseau de pistes de ski de fond de plus de 130 kilomètres qui attend les petits, les grands, les débutants et les experts. Le parc national du Mont-Tremblant offre un réseau de sentiers tracés et entretenus mécaniquement de 43 km dans le secteur de la Diable pour une excursion à ski de fond dans un environnement spectaculaire. Les pistes sont réparties en 6 parcours (classées de facile à difficile) et jalonnées de 6 relais (refuges) chauffés au bois, pour une pause bien méritée.

Par ailleurs, l’organisme Ski de fond Mont-Tremblant entretient un réseau de plus de 80 kilomètres de sentiers damés parfaitement pour le ski classique et le pas de patin. Ainsi, vous pourrez vous adonner à ce sport sur la piste multifonctionnelle Le P’tit Train du Nord, reliant le centre-ville et le Village, emprunter le pont Jackrabbit pour circuler sécuritairement entre les secteurs du golf Le Géant et du Domaine Saint-Bernard ou explorer les 25 km de sentiers damés à la perfection du centre écotouristique le Domaine Saint-Bernard.

La différence entre le ski de fond classique et le pas de patins? « On commence généralement par le style classique qui est plus facile lorsque l’on débute. Les skis sont plus longs, les bâtons plus courts. On suit les traces et on effectue les montées en canard. Le pas de patins requiert un bon cardio et la force physique pour se propulser. Les skis sont plus courts, les bâtons plus longs et on glisse hors des traces. Ça demande un peu plus de technique », explique Mathieu.
Ski de fond pas de patins

Coup de cœur: le Domaine Saint-Bernard

L’opinion est unanime auprès de nos deux ambassadeurs. Le Domaine Saint-Bernard est un incontournable. Leur conseil: lancez-vous sur la populaire piste A1 qui rejoint presque toutes les autres pistes, skiez entre les lignées de pins majestueux, rejoignez et longez la magnifique rivière de la Diable et laissez les mésanges manger directement dans vos mains pour un moment magique.

Prévoyez d’une à deux heures pour une excursion en ski de fond, selon votre niveau d’expérience. Adoptez la méthode multicouches pour votre séance et n’oubliez pas qu’en ski de fond, on a chaud très rapidement. Ne vous habillez donc pas en ours.

Vous aimeriez louer de l’équipement? Le Domaine Saint-Bernard offre la location de ski de fond et met à votre disposition une salle de fartage, une salle à manger, une cantine et des refuges tout au long de ses parcours.

 

Découvrez nos pistes pour le ski de fond

Consultez le réseau des pistes pour le ski de fond dans la région.

Partagez vos photos et pistes préférées avec nous!
Utilisez les hashtags #trouvetapiste #monttremblant

Bonne excursion!

Laisser un commentaire