Randonnée Alpine Mathieu Leblanc Mont-Tremblant

Randonnée alpine: de l’Alaska à Mont-Tremblant

Par | 19 Jan, 2017

La randonnée alpine, aussi connue sous le nom de ski touring, est un sport que l’on a de plus en plus dans la peau au Québec. Le propriétaire de la Sandwicherie Café + Bistro, Mathieu Leblanc, nous parle de son aventure en Alaska et de ses pistes préférées dans la belle destination de Mont-Tremblant.

Originaire de Montréal, c’est l’immense terrain de jeu de Mont-Tremblant qui a tout d’abord attiré le restaurateur dans les Laurentides, il y a de cela 8 ans. « Les terrains de golf, les lacs, les rivières, les nombreuses pistes de vélo et de ski, c’est ce qui m’a donné envie de m’établir ici », confie le père de famille.

Randonnée Alpine à Mont-Tremblant
C’est lors d’un souper avec son bon ami Simon St-Arnaud, animateur de l’émission L’aventurier alpin au Canal Évasion, que Mathieu s’est intéressé à la randonnée alpine. Le plan: parcourir les paysages sublimes des montagnes de l’Alaska en ski touring. Le défi: l’absence totale d’expérience du Tremblantois dans les montées avec peaux d’ascension (phoque ou synthétique), une des particularités de ce sport très populaire en Europe.

C’est à Mont-Tremblant que le restaurateur a commencé sa préparation en vue de l’une des plus belles expériences de sa vie. « On s’entraînait secrètement sur la montagne avec des sacs à dos remplis de bouteilles d’eau pour développer notre endurance », ajoute-t-il en riant. Depuis ce voyage incroyable, Mathieu poursuit sa passion de la randonnée à la montagne tout près de chez lui… en rêvant à sa prochaine excursion au Japon.

La randonnée alpine, un sport accessible à tous

Ce qui distingue la randonnée alpine, cet hybride entre le ski alpin et le ski de fond, ce sont les fixations spéciales qui permettent de relâcher le talon pour mieux marcher et monter la montagne en hors-piste (avec les peaux de phoque ou synthétiques), pour ensuite la redescendre en douceur comme on le ferait habituellement en ski, sur les pistes balisées.

Fixations skis de randonnée alpine
« La montée est un beau petit challenge en soi, mais la randonnée alpine (ou backcountry skiing) est un sport que n’importe qui peut pratiquer, à condition de posséder le bon équipement. L’important, c’est de s’habiller en multicouches pour respirer suffisamment lors de la montée afin de s’assurer de ne pas geler lorsqu’on redescend », conseille Mathieu.

Où pratiquer le ski touring à Mont-Tremblant

Le meilleur endroit pour pratiquer ce sport dans la région, c’est définitivement la montagne de ski du Centre de villégiature, selon le skieur amateur.

Randonnée alpine Mont-Tremblant
Il recommande de débuter par la piste Les Ruisseaux, pour une ambiance féérique, pour ensuite continuer sur la Sasquatch et le Vertigo. Au sommet de la montagne, la vue est extraordinaire. Surtout tôt le matin lorsque le soleil illumine la montagne tout entière.

Prévoyez une heure et demie pour la montée jusqu’au sommet de la montagne. Vous pourrez ensuite relaxer, prendre une pause et casser la croûte au chalet avant de redescendre sur les pistes balisées, si vous le souhaitez.

Vous aimeriez louer de l’équipement? Pas de problème! Informez-vous à la boutique Explore! de Mont-Tremblant.

 

Le Festival Rando Alpine: du 20 au 22 janvier

Saviez-vous que le Centre de villégiature accueillera un événement dédié à 100% à la randonnée alpine? Tous les détails, ici.

 

Découvrez nos pistes pour la randonnée alpine

Consultez le réseau des pistes pour la randonnée alpine dans la région.

Partagez vos photos et pistes préférées avec nous!
Utilisez les hashtags #trouvetapiste #monttremblant

Bonne randonnée!

Laisser un commentaire