Félix Burke Athlète en vélo de montagne

Partez à l’aventure en vélo de montagne

Par | 15 Jun, 2017

Avec son réseau de pistes de qualité supérieure, ses vues spectaculaires, ses rivières chaudes pour se rafraichir l’été et la diversité impressionnante de ses attraits, Mont-Tremblant a tout pour combler les adeptes de vélo de montagne. L’athlète Félix Burke dévoile ses trucs de pro et pistes préférées dans notre belle destination.

Natif de Mont-Tremblant, Félix déménage à Whistler avec sa famille à l’âge de 13 ans. C’est dans les montagnes de l’Ouest qu’il s’initie à une activité entre amis qui évolue rapidement en passion: le vélo de montagne.

« J’ai découvert la culture du vélo de montagne et je suis tombé en amour avec le sport. Premièrement, la tranquillité et l’aspect méditatif en nature. Puis, le côté performance et la possibilité infinie de repousser ses limites. Quand que je suis revenu à Mont-Tremblant, j’ai tout de suite remarqué à quel point la destination était un terrain de jeu incroyable », admet l’athlète qui participe à de nombreuses compétitions internationales depuis l’âge de 17 ans.

Un réseau de près de 65 km, entretenu par des passionnés

Selon le jeune homme, la destination offre une expérience unique pour les amateurs de vélo de montagne, du débutant à l’expert: « Ce qui distingue Mont-Tremblant, c’est non seulement le réseau de pistes de très haute qualité, mais surtout ce qui l’entoure: les rivières chaudes où l’on peut se baigner l’été, la possibilité de déguster un bon sandwich à la boutique de vélo au Village ou une crème glacée au centre-ville avant ou après une ride. Et avec Vélo Mont-Tremblant qui développe le réseau hyper vite, tout le monde est tellement excité par ce qui se passe ici que tu peux parler de vélo de montagne avec n’importe qui et les conversations s’animent. »

Entièrement retapé dans les dernières années par Vélo Mont-Tremblant, le réseau se déploie dans tous les secteurs de la destination. Au Centre de villégiature Tremblant, les pistes sillonnent les bords de la rivière du Diable, les golfs et des lieux paisibles de part et d’autre de la Montée Ryan et du Chemin Duplessis. À la montagne, la piste Criterium – Coupe Canada offre une ascension intense, parfaite pour les cyclistes à la recherche d’un défi de compétition.

Parcours d'habiletés vélo de montagne

À environ 2 km à partir du Village, par la piste multifonctionnelle la Villageoise-de-Mont-Tremblant, les pistes La Truite et La Sciotte vous amènent au cœur du réseau. Au Domaine Saint-Bernard, des pistes en tracé double sont accessibles, de même qu’une piste pump track de niveau débutant, parfaite pour initier les jeunes au sport et leur permettre de développer leur dextérité. Enfin, au centre-ville, l’ilot sportif Erik Guay offre une piste modulaire, un parcours d’habiletés et des pump tracks.

« J’aime beaucoup partir du Bureau d’accueil touristique sur la Montée Ryan. C’est un excellent point d’accès. À partir de là, tout le réseau est à votre porte. Vous pouvez aller à la montagne, au Village, longer la rivière et ainsi de suite. Ici, tout est tellement proche et centralisé que vous pouvez faire toutes les pistes en une seule sortie sans avoir à retourner à votre voiture pour accéder au prochain réseau. », ajoute-t-il.

Coup de cœur: la piste de la Gorge

« Ma piste préférée, c’est celle de la Gorge. Je l’ai vue évoluer pendant les années où je suis resté ici. Quand j’ai commencé, la piste était souvent bouetteuse et pleine de racines. Depuis, Vélo Mont-Tremblant l’a retapée, a ajouté de la terre et elle est tellement rendue smooth qu’elle a ce qu’on appelle du flow, c’est-à-dire que tu as l’impression d’être une goutte d’eau qui dévale doucement une montagne. Tu te laisser aller, tu profites de la descente et, rendu en bas, tu as l’impression d’avoir une nouvelle énergie. Il te reste juste à sauter dans la rivière près du pont Jack Rabbit ou t’amuser dans la section tout près avec des sauts. C’est vraiment une belle place », confie l’athlète qui conjugue famille, études, plaisir et compétition.

Le vélo: un outil d’exploration accessible à tous

Pour Félix, le vélo de montagne est d’abord et avant tout un prétexte pour se perdre dans la beauté de la nature, s’évader du quotidien et tisser des liens. « Le sport peut sembler intimidant pour les débutants, car ils pensent tout de suite aux descentes rapides, aux gros sauts, aux arbres, aux roches et aux racines. Pourtant, c’est tellement plus accessible que ce que l’on croit. Tu n’as qu’à sortir le vélo de montagne qui traîne dans ton garage et te lancer sur les pistes en terre, dont certaines longent les rivières et promettent de superbes vues dans la région. Il y a même un chemin d’accès tapé et facile à monter à la montagne », souligne le jeune homme qui a rencontré sa copine sur les pistes et dont les parents ont commencé le vélo de montagne.

Vélo de montagne

Pour une sortie en vélo, Félix recommande d’apporter un tube de rechange pour vos pneus en cas de crevaison et les outils pour le changer (cuillère, bonbonne de CO2 ou pompe à air) de même qu’une carte d’identité, de l’eau, de la nourriture et de l’argent de poche pour vous ravitailler au besoin. Il n’y a rien de pire que de devoir arrêter à mi-parcours parce qu’un pneu est crevé ou que l’on a faim, selon lui.

Vous aimeriez louer de l’équipement? Plusieurs boutiques du centre-ville, du Village et du centre de villégiature Tremblant offrent la location de vélo de montagne et d’accessoires.

Camp d’entraînement pour jeunes de 8 à 16 ans

Souhaitant avoir un impact favorable dans la communauté, Félix a lancé un camp d’entraînement pour les jeunes de la région, il y a de cela 4 ans. « Le camp s’adresse autant aux filles qu’aux garçons. Il faut être à l’aise un minium sur un vélo, mais on sépare les groupes selon leur niveau. Les coachs sont présents pour créer une expérience personnalisée pour chaque jeune. C’est vraiment l’fun pour moi de voir ceux qui sont avec nous depuis les débuts et qui sont devenus des amis. C’est enrichissant de constater que j’ai eu une partie à jouer dans leur apprentissage, l’initiation au sport, l’amitié entre eux et le développement de leur passion pour le vélo de montagne », ajoute-t-il avec fierté. On lui souhaite beaucoup de succès avec cette belle initiative. Tous les détails pour les inscriptions, ici.

Découvrez nos pistes pour le vélo de montagne

Consultez le réseau des pistes pour le vélo de montagne dans la région.

Partagez vos photos et pistes préférées avec nous!
Utilisez les hashtags #trouvetapiste #monttremblant

Bonne exploration!

Laisser un commentaire