velo_fr

La passion du vélo… sur les routes de Mont-Tremblant !

Par | 18 May, 2017

Pour partir en solo, en duo, en famille ou avec un groupe d’amis, Mont-Tremblant s’impose comme une région de prédilection pour le vélo de route!

On en parle avec Simon St-Arnaud, organisateur d’évènements, producteur du célèbre Gran Fondo Mont-Tremblant et grand passionné de vélo!

Originaire de Montréal, Simon St-Arnaud a quitté la grande ville pour s’établir à Mont-Tremblant en 1997 avec un objectif précis en tête : profiter des activités sportives que lui offrait la région, 365 jours par année. Skieur alpin aguerri, il réalise rapidement que la saison estivale lui apporte autant de plaisir que la saison hivernale, grâce à une offre d’activités vraiment diversifiée : ski nautique, tennis, vélo de montagne et bien sûr, le vélo de route, dont il est devenu un friand adepte.

Aujourd’hui, cet ancien ski bum organise les évènements caritatifs et sportifs majeurs dans la région. On lui doit notamment l’arrivée du 24H de Tremblant, du Festival Rando Alpine et du Gran Fondo Mont-Tremblant. « Je suis intense et passionné dans tout ce que j’entreprends. Faire du sport dans un gym, ça ne me convient pas du tout. J’ai besoin d’être à l’extérieur et Mont-Tremblant, c’est le terrain de jeu par excellence! L’expression WORK HARD, PLAY HARD convient tout à fait à la destination, car, pour moi, il s’agit d’un lieu de villégiature qui nous permet de combiner travail et plaisir » affirme Simon.

velo3

Des centaines de kilomètres à découvrir

Au cours des dernières années, les infrastructures dédiées au vélo de route ont été améliorées et rénovées afin d’offrir une expérience ultime aux cyclistes. « Quand les compétitions IRONMAN sont arrivées, des investissements majeurs ont été injectés pour avoir des circuits de route adaptés. Aujourd’hui, la région compte 21 circuits cyclables variant de 20 à 125 km et offrant des points de vue à couper le souffle. La culture s’est aussi transmise aux automobilistes qui ont un grand respect pour les cyclistes » ajoute Simon, qui a lui-même découvert le vélo de route par pur hasard il y a une dizaine d’années.

« Au-delà des circuits IRONMAN, du chemin Duplessis et du chemin du Nordet, assez connus du public, Mont-Tremblant propose de nombreux parcours établis sur des routes secondaires. C’est vraiment une belle façon de découvrir les municipalités avoisinantes et de profiter des rivières, des champs, des fermettes et des grands espaces ».

Sur la piste du circuit IRONMAN

Ouvert aux cyclistes pendant toute la saison, le prestigieux circuit du IRONMAN s’affiche comme une boucle de 90 kilomètres qui emprunte la montée Ryan ainsi qu’une portion de la route 117. La piste est régulièrement entretenue et balayée pour favoriser l’entraînement du triathlon.

« Il s’agit d’une excellente façon de relever un défi personnel. Pour les intéressés, sachez que les participants du demi-IRONMAN empruntent la boucle une fois alors que les athlètes du grand IRONMAN en font deux fois le tour! »

Du vélo pour les grands sportifs, pour les groupes… et pour les familles !

« Pour moi, le vélo de route est une activité physique complète. Partir pour une randonnée de 50, 60 ou 70 km, c’est sportif! Et comme certains parcours sont assez sinueux et comportent des montées, ça peut devenir assez exigeant, mais les paysages sont magnifiques! »

velo2

Si plusieurs aiment pratiquer le vélo en solo, il n’est pas rare de voir des groupes de 4 à 20 cyclistes défilés en soirée ou le week-end. « Il existe plusieurs itinéraires et on se retrouve à différents points de rencontre afin de varier les randonnées. Le parc du Voyageur est probablement le principal point de ralliement à Saint-Jovite. Il y a aussi le carrefour giratoire, là où se trouve le centre d’information touristique, et la Station Tremblant. On prend souvent la piste du P’tit Train du Nord sur une dizaine de kilomètres afin de s’échauffer pour ensuite bifurquer sur l’une des vingtaines de circuits, tous répertoriés sur cartes ».

« Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! De la simple balade de 25 à 30 km à des escapades plus soutenues de 125 à 160 km. Donc, que vous souhaitiez partir pour une petite heure ou pour une journée complète, vous trouverez la sortie de groupe qui vous convient ».

Simon pratique le vélo en solo et en groupe, mais il apprécie également effectuer des balades avec ses enfants. Père de deux jeunes garçons pleins d’énergie, la famille part souvent en randonnée. Par ailleurs, Mont-Tremblant est réellement un milieu familial axé sur le sport et bien positionné comme destination privilégiée des cyclistes. « Ici, les enfants font du vélo dès la garderie et c’est aussi très encouragé dans le milieu scolaire. En ce moment, mes deux jeunes peuvent facilement accomplir un parcours de 4 ou 5 km. Je privilégie une portion pavée du P’tit Train du Nord, en partant de la sandwicherie située dans le Village, près du lac Mercier. Le parcours est idéal pour les enfants. On peut ainsi profiter d’un circuit pavé et sécuritaire, mais qui offre un cadre exceptionnel en pleine forêt et loin des voitures ».

Gran Fondo Mont-Tremblant : le grand rendez-vous des cyclistes !

Pour une cinquième édition, les adeptes de vélo de route sont invités à cette grande cyclosportive adaptée à tous les niveaux. Une occasion idéale pour découvrir les itinéraires de la région, grâce à l’un des quatre circuits cumulant 45, 80, 125 ou 160 kilomètres.

« Le Gran Fondo est une fête et une grande célébration qui regroupe aujourd’hui près de 2000 cyclistes. Il s’agit d’un rassemblement idéal pour vivre la fièvre du vélo en groupe. Comme nous mettons en place différents pelotons, les cyclistes de tous les niveaux peuvent effectuer leur randonnée à la cadence à laquelle ils sont habitués. Il s’agit d’une expérience unique et tout à fait sécuritaire, car les routes sont fermées aux automobilistes et nous mettons en place un convoi de policiers » assure Simon, producteur de l’évènement.

« Il s’agit d’un évènement non compétitif, axé sur la participation et le partage de la même passion pour le vélo. Les participants relèvent ainsi un défi relié à la distance, et non pas à la vitesse. On y vient réellement pour le plaisir de rouler en groupe. Il s’agit vraiment d’une randonnée fluide et pleine de l’énergie des centaines de cyclistes présents ».

velo1

Cette année, le Gran Fondo Mont-Tremblant aura lieu le 27 mai. C’est un rendez-vous!

Pour en savoir plus

Découvrez nos pistes pour le vélo de route

Consultez le réseau des pistes pour le vélo de route dans la région.

Partagez vos photos et pistes préférées avec nous!

Utilisez les hashtags #trouvetapiste #monttremblant

Bonne randonnée et bon été!

 

Laisser un commentaire