Raquette à Mont-Tremblant

En raquette au cœur de la nature

Par | 15 Mar, 2017

Pour une promenade en famille ou une séance de cardio à haute intensité en montagne, la raquette est une activité très populaire dans la région de Mont-Tremblant. Propriétaires du gym Crossfit Mont-Tremblant et ambassadeurs de la destination, Marie-Andrée et Karl nous parlent de leurs pistes préférées.

Passionné de sport, d’activité physique et de plein air, le couple a emménagé dans la région il y a maintenant plus de 10 ans. « Nous rêvions de nous établir dans les Laurentides et d’y fonder notre famille. C’est le ski alpin qui nous a d’abord attirés dans la région. Par après, nous avons découvert la grande variété d’activités offertes ici », avoue Marie-Andrée en souriant.

La raquette, un sport facile et accessible

C’est avec leurs parents respectifs que Marie-Andrée et Karl ont découvert la raquette alors qu’ils étaient très jeunes. Aujourd’hui, ils transmettent leur amour de cette activité à leur petite fille avec qui ils parcourent l’immense réseau de pistes de la région les fins de semaine.

« La raquette est un sport hyper accessible qui s’adresse à tous: les familles avec jeunes enfants, les couples, les amateurs de plein air, les sportifs aguerris. Il ne suffit qu’à choisir un parcours selon le type de randonnée désiré, que ce soit une promenade en nature ou une séance de cardio intensive en montagne, et le tour est joué », ajoute le père de famille très actif qui a participé à de nombreuses compétitions d’haltérophilie et de Crossfit.

Un réseau de pistes de plus de 135 km

Mont-Tremblant propose un réseau de pistes parfait pour les randonnées de plaisance en raquette ou à caractère sportif. Classées faciles, intermédiaires ou difficiles, les pistes s’étendent du Centre de villégiature Tremblant, en passant par le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le Domaine Saint-Bernard et le parc national du Mont-Tremblant. Ce qui caractérise la région selon les deux ambassadeurs, c’est l’immensité du réseau ainsi que la qualité exceptionnelle et la diversité des pistes, entretenues tout l’hiver.

Coup de cœur: la piste du lac des femmes au parc national

Pour leurs sorties en famille, le couple apprécie particulièrement la piste du lac des femmes au parc national du Mont-Tremblant. Offrant des vues panoramiques sur les montagnes et longeant ruisseaux, rivières et lacs, la piste est facile et agréable, même pour leur petite fille de 6 ans.

Raquette en famille à Mont-Tremblant

Leur recommandation: commencer la journée avec un lunch délicieux au centre de découvertes du parc et s’habiller chaudement selon la température en prévision de la sortie en raquettes. Après la randonnée, la tradition familiale est de revenir au centre pour déguster un bon chocolat chaud!

« Un des gros avantages du parc national, c’est que l’accès est gratuit pour les enfants et l’équipement est également gratuit pour eux, si on en a besoin. On y voit aussi beaucoup d’animaux, comme des chevreuils et des lièvres, les enfants adorent ça », confie Marie-Andrée.

La piste du lac des femmes totalise 2,5 km ou 5 km à partir du centre de découvertes. Prévoyez environ d’une heure à une heure trente en famille.

Découvrez nos pistes pour la raquette

Consultez le réseau des pistes pour la raquette dans la région.

Partagez vos photos et pistes préférées avec nous!
Utilisez les hashtags #trouvetapiste #monttremblant

Bonne randonnée!

Laisser un commentaire