Phil Belec Ziptrek Mont-Tremblant

Découvrir Mont-Tremblant en tyroliennes

Par | 15 Aug, 2017

Descendre le plus haut sommet des Laurentides en tyroliennes tout en explorant la nature et les paysages magnifiques de la région, voici le défi que vous propose Phil Belec, directeur général de Ziptrek Ecotours Mont-Tremblant, athlète IRONMAN et golfeur à temps partiel.

Phil a passé son enfance à Saint-Sauveur, mais a toujours skié sur la montagne de Tremblant. Après avoir fondé sa firme de communication-marketing, il œuvre dans l’industrie de l’événementiel et des spectacles avant de devenir président de la Ronde et directeur général d’un centre de ski. Puis, il prend la direction de Ziptrek Ecotours Mont-Tremblant en 2012.

« L’aventure de Ziptrek a débuté avec deux amis qui rêvaient de faire vivre la nature à leurs clients tout en leur parlant d’environnement. Ensuite, l’idée leur est venue de créer cette expérience grâce aux tyroliennes. La compagnie a vu le jour à Whistler en 2002. Dix ans plus tard, ils ont développé le concept ici à Mont-Tremblant », raconte le sportif dans l’âme qui a fait pas moins de 150 triathlons dans les 25 dernières années.

Ziptrek Ecotours Mont-Tremblant

Une activité qui plaît aux petits comme aux grands

« Quand on a créé Ziptrek, on pensait qu’on attirerait principalement les jeunes adultes et les chercheurs de sensations fortes. Ce que l’on a découvert, c’est que l’activité plaît beaucoup aussi aux jeunes familles, aux gens actifs retraités, bref à tout le monde! », ajoute-t-il avec enthousiasme.

L’activité commence au bas de la montagne. Vous prenez la gondole jusqu’au sommet. Puis, vous vous lancez sur les lignes les plus longues du Québec, un parcours de 4 km divisé en 5 tyroliennes. De plus, l’activité se fait en tandem. C’est-à-dire que vous « zippez » côte à côte avec un ami, pour encore plus de plaisir.

« Toutes les lignes à Ziptrek ont des personnalités très distinctes. La ligne 1 est une ligne d’introduction. Elle permet au monde de s’habituer à l’activité. Une fois qu’on voit la ligne 2, on comprend ce dans quoi on vient de s’embarquer. La ligne descend sur 3 050 pieds, offrant une vue spectaculaire sur le mont Timber. La ligne 3 et 4 partent de la tour du Mont-Avalanche. La ligne 3 nous amène vers la vallée de la rivière du Diable sur le Versant Soleil avec une vue sur la piste de course, le lac Tremblant, etc. C’est la première ligne qui dépasse 1 km. Ensuite, la ligne 4, la plus longue, nous ramène vers le village par le Versant Sud avec une vue sur le Casino Mont-Tremblant. Enfin, sur la ligne 5, qu’on surnomme la ligne des show off, on voit le village et le village nous voit », décrit Phil.

Ziptrek Ecotours Mont-Tremblant est ouvert de mai jusqu’en octobre. L’activité se déroule beau temps, mauvais temps. Durant la descente jusqu’au bas de la montagne, la randonnée est magnifique et les guides interprètent la flore, la faune et la géographie de Mont-Tremblant, ajoutant un volet éducatif sur le développement durable à l’aspect récréatif de la journée. Phil recommande de porter des vêtements en fonction de la température, mais surtout des bonnes espadrilles ou chaussures de marche.

Les incontournables

« Ce qui rend l’expérience unique, c’est évidemment que l’on zip de l’un des plus hauts sommets des Laurentides. Mais le plus important, c’est que c’est la plus belle façon de découvrir Mont-Tremblant. Il y a des personnes qui vivent ici depuis des années et lorsqu’ils font le tour, ils expérimentent la région comme ils ne l’ont jamais vue auparavant. Par ailleurs, les couchers de soleil en fin de journée et les inversions le matin, c’est-à-dire que l’on commence en haut des nuages pour sortir en dessous, sont des moments tout à fait magiques pour nos participants », raconte le directeur général et grand passionné de plein air.

Outre les tyroliennes, les incontournables dans la région sont selon lui le parc national du Mont-Tremblant qu’il trouve extraordinaire, les superbes lacs à parcourir en canot, ponton ou paddleboard et les points de vue incomparables que l’on peut vivre ici sur les terrains de golf à Mont-Tremblant.

Golf Mont-Tremblant

Pour le futur, Phil souhaite continuer à développer des projets de plein air qui font vivre des expériences exceptionnelles à ses clients. Et bien entendu poursuivre ses compétitions de triathlon IRONMAN. « Ce que j’aime le plus de Mont-Tremblant, c’est que c’est un terrain de jeu incroyable. L’eau est impeccable. Le vélo se fait sur un parcours très bien entretenu et nettoyé par la ville. Et la course à pied est magique. On passe à travers le Village puis sur une piste cyclable magnifique. On a vraiment des conditions idéales! », renchérit le sportif.

Découvrez nos parcours

Consultez les parcours pour les tyroliennes Ziptrek Ecotours les terrains de golf et les circuits d’entraînement Ironman dans la région.


Partagez vos photos et pistes préférées avec nous!
Utilisez les hashtags #trouvetapiste #monttremblant

Bonne découverte!

Laisser un commentaire