Les couleurs d’automne à Mont-Tremblant

 

Le phénomène du changement des couleurs en automne… fascinant!

Le changement de couleur qui s’opère sur les feuilles à l’automne est lié à la baisse de luminosité. Les arbres ont besoin de la lumière du soleil pour faire de la photosynthèse, le processus par lequel ils purifient l’air. Les feuilles se gorgent alors de chlorophylle, une substance qui leur donne une teinte verte et qui contribue à l’absorption des rayons.
À l’automne, les rayons du soleil frappent moins directement notre hémisphère; le manque de lumière indique aux arbres qu’il est temps de se mettre en dormance pour l’hiver. Moins de lumière, donc moins de photosynthèse, et moins de chlorophylle dans les feuilles.
Il se forme alors une sorte de bouchon à la base des feuilles, qui empêche la circulation de la chlorophylle. Les feuilles reprennent ainsi des teintes de rouge, de jaune et d’orangé, leurs couleurs naturelles, avant de mourir.
Il faudra ensuite plusieurs jours de grands vents pour détacher les feuilles des branches et dénuder les arbres.

Source: Météo Média

Une vue des plus spectaculaires

L’automne, Mont-Tremblant brille de mille feux avec ses tons de jaune, d’orangé et de rouge. Et pour se réchauffer en cette période frisquette, rien de mieux qu’une randonnée pédestre, une escapade en vélo, une séance d’entraînement en nature ou une visite au spa dans un décor aux couleurs dignes d’une toile impressionniste.

Surveillez l’indice de couleurs

Quand devriez-vous planifier votre visite à Mont-Tremblant? L’indice des couleurs vous permet de repérer rapidement l’évolution des couleurs dans les arbres et ainsi choisir le moment qui vous convient le mieux.

0% à 40% : Prédominance des tons de vert et quelques tons d’orangé, de jaune et de rouge
50% à 80% : Prédominance des tons d’orangé, de jaune et de rouge et quelques tons de vert
90% à 100% : Tons d’orangé, de jaune et de rouge

Lorsque l’index est à 100%, les arbres ont atteint le maximum de couleurs… il est donc grand temps de venir faire votre tour pour profiter de la beauté du paysage avant que les feuilles ne tombent!